Les idées reçues sur la viande #7 : les alternatives végétales à la viande rouge et aux produits laitiers sont meilleures pour la santé

le 23 juillet 2020

Il est courant de penser que les alternatives végétales à la viande rouge et aux produits laitiers sont meilleures pour notre santé. Cependant, de la même façon que ces substituts ne réduisent pas forcément notre empreinte carbone, il s’agit à nouveau d’une idée reçue.

Alors que les alternatives à la viande et aux produits laitiers sont de plus en plus populaires, il est important de s’assurer que ceux-ci vous fournissent tous les éléments nutritionnels dont vous avez besoin dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré, comme le font la viande rouge et les produits laitiers.

S’il est vrai que les aliments d’origine végétale contiennent de nombreuses vitamines et minéraux qui sont importants pour une alimentation équilibrée et peuvent être une source de calcium, ces aliments contiennent aussi des substances inhibitrices, telles que les oxalates et les phytates, qui réduisent l’absorption du calcium.

En outre, les substituts de viande sont souvent plus riches en sodium que la viande rouge. Et même s’ils sont faits à base de haricots, de tofu et d’autres aliments végétaux, les substituts de viande peuvent être riches en graisses saturées. Les fabricants de substituts de viande utilisent souvent des huiles de noix de coco et de palme, toutes deux riches en graisses saturées, pour donner aux produits une sensation en bouche similaire à celle du bœuf haché. Il est donc important de lire les étiquettes des substituts de viande pour vérifier leur teneur en matière grasse. Certains substituts de viande sur le marché sont hautement transformés et beaucoup contiennent des additifs et des arômes. De nombreux substituts laitiers sont eux aussi artificiellement enrichis de vitamines et de minéraux supplémentaires parce qu’ils ne possèdent pas les mêmes nutriments que ceux que l’on trouve naturellement dans le lait de vache. Sans oublier que le lait a aussi une des meilleure biodisponibilité du calcium, ce qui signifie que notre corps peut l’absorber plus facilement.

Les régimes alimentaires riches en viande rouge sont souvent considérés comme une cause importante de décès. Mais un récent rapport sur les effets des risques alimentaires sur la santé dans 195 pays a montré qu’une consommation élevée de viande rouge était la cause du moins grand nombre de décès liés à l’alimentation dans le monde. Un régime alimentaire riche en sodium était la principale cause de décès liés à l’alimentation.