1 cuillère à café de feuilles de romarin fraîchement hachées
1 grosse gousse d’ail, pelée et finement écrasée
Le jus de ½ petit citron
2 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’olive
300 g de fèves fraîches (écossées) ou 900 g de fèves fraîches entières (peut être remplacé par des petits pois)
2 cuillères à soupe de crème fraîche
3 cuillères à soupe de menthe fraîchement hachée
ÉTAPES DE LA RECETTE
Dans un bol peu profond, mélanger le romarin, l’ail, le jus de citron, l’huile et l’assaisonnement. Badigeonner sur les côtelettes des deux côtés. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Faire chauffer une poêle à frire. Retirer l’excédent de marinade des côtelettes et les faire cuire pendant 6 à 8 minutes de chaque côté. Vous pouvez également faire cuire les côtelettes sur un barbecue préparé à cet effet. Transférer les côtelettes dans une assiette chaude.
Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau à ébullition. Ajouter les fèves, réduire le feu et cuire pendant 3-4 minutes. Égoutter et rincer sous l’eau froide jusqu’à ce que les fèves soient suffisamment froides pour être manipulées, puis retirer la couche extérieure de chaque fève.
Remettre les fèves dans la casserole, les chauffer légèrement et les écraser à l’aide d’un pilon à pommes de terre. Retirer du feu, assaisonner et incorporer la crème fraîche et la menthe.
Déposer les fèves écrasées dans une grande assiette chaude, disposer les côtelettes sur le dessus et servir immédiatement.