Le bien-être animal est une notion associée au point de vue selon lequel toute souffrance animale inutile devrait être évitée.
Les Britanniques sont précurseurs dans ce domaine qu’ils désignent par « animal welfare » et sont particulièrement soucieux du bien-être et de la santé de leurs animaux.
En effet c’est au Royaume-Uni qu'émergent les premiers questionnements, politiques et actions en faveur du bien-être animal.
En 1822, le député britannique Richard Martin fit passer une loi protégeant bovins, ovins et équins de la cruauté humaine. En 1824, il fut l’un des fondateurs de la Société de prévention de la cruauté envers les animaux ou SPCA. En 1840, la reine Victoria donna sa bénédiction à cette société, la rebaptisant RSPCA (the Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), sigle sous lequel elle est actuellement connue des britanniques.
La protection de l’environnement et le développement durable
Par la mise en oeuvre rigoureuse d’une politique environnementale forte, les opérateurs des filières bovine et ovine contribuent à installer la production de viande rouge dans le programme de développement durable de l’agriculture.
Les principales mesures mises en place concernent en priorité :
La réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’amélioration des performances de la production
La gestion de la prolifération végétale par l’entretien des zones de lande et d’herbages
La captation du carbone par une gestion étroite du pâturage
La réduction de l’utilisation des engrais Le recyclage raisonné des déjections animales
L’élimination des déchets
L’optimisation des ressources en eau et le contrôle renforcé de la qualité de l’eau
L’entretien des paysages naturels des zones rurales.