Les idées reçues sur la viande #9 : Les éleveurs de bétail britanniques ne se soucient pas de la santé et du bien-être de leurs animaux

le 30 juillet 2020

Les agriculteurs sont très soucieux de la santé et du bien-être de leurs animaux, car ils sont au cœur de leur activité. Le Royaume-Uni a toujours été à l’avant-garde de la législation sur le bien-être des animaux et offre certaines des meilleures normes au monde en matière de bien-être des animaux d’élevage, avec un cadre juridique solide et complet protégeant la santé et le bien-être des animaux.

Le Royaume-Uni dispose d’organismes industriels bien développés qui reconnaissent l’importance de la santé et du bien-être des animaux, ainsi que d’un nombre important de programmes et/ou d’initiatives crédibles en matière d’assurance qualité et de santé et de bien-être. En général, les principaux pays producteurs et exportateurs situés en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Océanie et en Asie disposent d’un cadre juridique beaucoup moins développé que le Royaume-Uni.

L’indice de protection des animaux (Animal Protection Index), qui classe les pays du monde entier en fonction de leurs engagements à améliorer le bien-être des animaux, a identifié le Royaume-Uni comme l’un des quatre seuls pays à recevoir la note la plus élevée.

Un certain nombre de mesures sont prises dans l’exploitation, dans le meilleur intérêt des animaux et conformément aux conseils des experts et des vétérinaires.

Les bovins sont logés à l’intérieur pour toute une série de raisons de santé et de bien-être. La croissance limitée de l’herbe pendant l’hiver et les mauvaises conditions météorologiques entraînant des inondations signifient que, dans certaines régions du Royaume-Uni, il n’est pas possible de faire paître le bétail à l’extérieur et de veiller à ce que ses besoins nutritionnels soient satisfaits.

Le logement des bovins les protège des intempéries et contribue à assurer une alimentation équilibrée à chaque vache. Dans certains cas, les vaches peuvent vivre à l’intérieur toute l’année afin que le troupeau puisse être géré de manière appropriée à leurs besoins. Cela permet à l’éleveur de surveiller étroitement le troupeau, ce qui contribue à la détection des premiers stades de la mise bas, des boiteries ou des maladies.

Les étables sont des espaces bien ventilés et lumineux, avec des aires de repos individuelles pour que chaque vache puisse se coucher. Ce sont toutes des exigences de la Red Tractor Assurance et elles ont été dérivées de directives d’experts pour garantir un comportement naturel des vaches ainsi que des réglementations strictes en matière de santé et de bien-être des animaux. Des équipements tels que les brosses à bétail contribuent également à la santé et au bien-être des animaux en les gardant propres.

La tonte des moutons est un processus sans douleur et est essentielle pour la santé et l’hygiène des animaux. Comme la plupart des ovins ne peuvent pas perdre leur pelage, il y a un risque de surchauffe.

La tonte empêche également la toison de traîner sur le sol et de se salir, ce qui peut attirer les mouches et provoquer des infections. C’est pourquoi les moutons sont tondus avant l’été – pour assurer leur confort et leur santé. Selon les recommandations gouvernementales, les éleveurs doivent retirer la toison de tous les moutons adultes au moins une fois par an.