Le barbecue est une alternative rapide à la cuisson à la poêle, pour cuire des morceaux tendres, en utilisant une chaleur radiante intense au-dessus ou au-dessous de la viande. La cuisson au gril ou au barbecue permet de sceller les jus de viande en formant une croûte à la surface de la viande. La viande doit être arrosée d’un glaçage préparé, de beurre, d’huile ou d’un mélange de marinades réservées. Cela donne une saveur particulière au bœuf ou à l’agneau et permet à la viande de rester juteuse et succulente. Ne retournez vos steaks qu’une seule fois au cours de la cuisson ; si vous les laissez cuire sans les toucher, vous obtiendrez des résultats plus juteux.
Voici les 3 manières de griller sa viande au barbecue :
- Sous la chaleur : cuisez les aliments sous un élément chauffant tel qu’un gril électrique ou à gaz conventionnel.
- Sur le feu : badigeonnez légèrement la viande d’huile et assurez-vous que la grille du gril est préchauffée. Placez la grille au-dessus d’un gril ou d’un barbecue à gaz ou à charbon de bois.
- Entre deux feux : placez la viande entre des barres de gril chauffées (comme un grille-pain vertical ou un gril). Cette méthode utilise la chaleur radiante, la chaleur de convection ou les deux.
Temps de cuisson :
Steaks :
- Gigot d’agneau (avec ou sans os) Faux-filet, épaule, longe (2 cm d’épaisseur) : pour chaque côté, compter 4-6 minutes
- Jambon (avec ou sans os), faux-filet, épaule, longe (2cm+ d’épaisseur) : pour chaque côté, prévoir : 4-6 minutes 6-8 minutes
Côtelettes ou escalopes :
- Longe, côtelette, escalopes de 2 cm d’épaisseur : pour chaque côté, prévoir 6-8 minutes
- Burgers de 1 à 2 cm d’épaisseur : pour chaque côté, prévoir 4-6 minutes