La viande rouge, un aliment à haute valeur nutritionnelle

le 2 septembre 2020

Même si la viande rouge a parfois une mauvaise image, celle-ci est en réalité très riche en nutriments essentiels, indispensable au bon fonctionnement de notre corps. La viande est bien sur une source importante de protéines, mais elle est aussi riche en vitamines B (B1, B3, B6, et en particulier B12) et en minéraux tels que le zinc et le fer.

La viande a donc toute sa place dans une alimentation saine et variée. Voici ce que 100 grammes de viande de bœuf maigre vous apportent en moyenne par rapport aux apports journaliers recommandés (source : nubel.com).

Protéines : 44% des apports journaliers recommandés

100 grammes de viande de bœuf contiennent environs 20 grammes de protéines, faciles à digérer par notre corps. On trouve donc dans la viande les acides aminés essentiels, nécessaires pour le développement et l’entretien des tissus de notre corps.

Vitamine B12 : 78% des apports journaliers recommandés

La Vitamine B12 uniquement présente naturellement dans les aliments d’origine animale. Elle contribue au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire ainsi qu’à la formation des globules rouges.

Fer : 15% des apports journaliers recommandés

Le fer contribue à un bon métabolisme énergétique et au transport de l’oxygène dans le sang. Une carence en fer peut se traduire par une forte fatigue.

Zinc : 41% des apports journaliers recommandés

Le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à l’entretien de la peau, des ongles et des cheveux.