Un agneau rôti, une sauce à la menthe, un jus de viande, des légumes et un verre de vin rouge : que demander de plus ? Le premier élément de cette liste peut sembler intimidant, car certains craignent que le rôtissage de l’agneau ne soit pas facile. Mais n’ayez crainte ! Lorsque l’on sait comment s’y prendre, rôtir de l’agneau est simple. Du choix et de la préparation de votre morceau, à la durée de rôtissage et à la découpe, ce guide sur le rôtissage de l’agneau vous permettra de cuisiner comme un pro en un rien de temps !
Le choix de la découpe d’agneau
Vous vous demandez peut-être quelle découpe d’agneau choisir pour votre rôti, car il existe souvent différents choix chez votre boucher ou au supermarché. Le choix de la bonne découpe d’agneau est la première étape pour parfaire votre rôti du dimanche (le fameux “Sunday Roast” anglais). Lorsque vous achetez de l’agneau, n’oubliez pas de rechercher le logo Red Tractor ou l’origine britannique.
Voici quelques-unes des meilleures découpes pour le rôtissage :
Le gigot
C’est probablement le morceau d’agneau le plus populaire pour le rôtissage. Ce morceau est idéal pour servir un grand nombre de personnes, avec beaucoup de viande maigre et tendre.
Illustration : Gigot d’agneau traditionnel
L’épaule
Ce morceau est un très bon choix car il contient un peu plus de graisse que le gigot, mais il est tout aussi doux et succulent. Optez pour un gigot désossé et roulé, car il est beaucoup plus facile à découper. L’épaule d’agneau se rôtit lentement et à basse température.
Photo : épaule d’agneau roulée et désossée
Rôtir votre morceau d’agneau
Maintenant que votre morceau d’agneau parfait est prêt à être rôti, voici le moment le plus amusant ! Nous vous présentons ici les différentes façons de rehausser la saveur de votre agneau rôti, jusqu’à sa dégustation. Si vous êtes débutant, ces conseils devraient vous permettre de faire exploser les saveurs de votre rôti d’agneau !
Photo : Mini-rôti d’agneau au romarin et à l’ail
L’assaisonnement
Le romarin et l’ail sont des classiques pour le rôtissage de l’agneau. Pour cela, il suffit de faire de petites incisions dans l’agneau, en veillant à ne pas couper trop profondément. Insérez de l’ail tranché et de petites branches de romarin dans chaque incision. Lorsque l’agneau cuit, l’ail et le romarin doivent infuser dans la viande et lui donner une saveur riche et aromatique.
C’est la façon la plus simple d’assaisonner l’agneau, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus expérimental, vous trouverez plein d’autres idées plus originales dans nos recettes d’agneau.
La cuisson
Voici nos conseils pour parfaire la cuisson de votre rôti d’agneau :
- Si vous avez le temps, sortez votre gigot du réfrigérateur une heure avant de le faire rôtir pour qu’il atteigne la température ambiante, ce qui permet d’obtenir une cuisson plus homogène et régulière du gigot.
- Veillez à ce que la pièce d’agneau soit placée au centre du four.
- Placez le gigot à découvert sur une grille dans un plat à rôtir, en veillant à ce que la graisse se trouve sur le dessus. Cela permet aux jus de s’écouler et d’arroser naturellement la pièce. Vous pouvez également déposer le gigot sur un lit de légumes racines (carottes, panais et pommes de terre).
- Pesez les morceaux d’agneau avant de calculer le temps de cuisson souhaité (voir le tableau ci-dessous).
- Laissez reposer le gigot pendant 15 à 20 minutes après la cuisson pour que les fibres de la viande se détendent et que les jus se répartissent uniformément afin que le gigot soit moelleux et facile à découper. Il suffit de le couvrir d’une feuille d’aluminium pour conserver la chaleur.
- Pour vérifier la température pendant la cuisson, utilisez un thermomètre à viande. Il en existe deux types. L’un s’insère au centre de la pièce crue, ou à l’endroit le plus épais, et vous permet de le cuire jusqu’à ce que la température interne souhaitée soit atteinte. L’autre est inséré dans la pièce cuite après le rôtissage. Il permet une lecture instantanée.
À titre de référence rapide, les températures et temps de cuisson devraient être les suivants :
- À point : 25 minutes par 450g + 25 minutes. La température interne doit être 70 – 75°C
- Bien cuit : 30 minutes pour 450g + 30 minutes. La température interne doit être de 75 – 80°C
La découpe
Maintenant que votre délicieux agneau rôti déborde de saveurs, pendant que le reste de la famille prépare ses légumes, il est temps d’en découper de succulentes tranches. N’oubliez jamais de :
- Veillez à ce que votre couteau soit bien aiguisé et à bords droits ou légèrement festonnés pour éviter de déchirer la viande.
- Placez la pièce sur une planche à découper, le côté le plus charnu de la pièce vers le haut. Une fourchette à découper placée fermement dans la partie la plus étroite de la pièce aidera à maintenir la viande stable.
- Visez des tranches d’environ un quart de pouce d’épaisseur.
- Continuez à trancher jusqu’à ce que toute la viande se soit détachée de l’os.
- Pour plus de détails, regardez les bouchers experts vous montrer comment découper un gigot d’agneau grâce à nos vidéos YouTube.
En savoir plus
Maintenant que vous savez comment rôtir l’agneau, découvrez notre collection complète de recettes de rôti d’agneau et n’oubliez pas la sauce parfaite, les pommes de terre rôties et les Yorkshire puddings.