Guide pratique : Le steak d’agneau

Le steak d’agneau est populaire pour une bonne raison : il est facile à cuisiner, se marie avec presque tout et a un goût incroyable. Un steak d’agneau bien cuit peut apporter des saveurs incomparables.

Nous verrons ci-dessous comment cuire un steak d’agneau, comment le conserver et quelles sont les meilleures recettes à base de steak d’agneau.

Pour en savoir plus sur les découpes de steaks d’agneau, consultez notre guide des découpes d’agneau.

Comment choisir ses steaks d’agneau ?

Il existe différents types de steaks d’agneau. Le gigot d’agneau est un choix populaire dans de nombreuses boucheries et supermarchés.  Les steaks de gigot peuvent être désossés ou livrés avec l’os intact, et pèsent généralement environ 150 g chacun. Les steaks non désossés sont coupés au centre du gigot et contiennent un petit os au centre de chaque steak. Vous pouvez également demander à votre boucher de découper votre steak dans la partie supérieure de l’agneau. Les steaks d’agneau s’achètent généralement par deux, quatre ou six.

Mais comment reconnaître le meilleur steak d’agneau ? Il existe quelques signes révélateurs de la bonne qualité d’un gigot d’agneau :

  • Une viande ferme, légèrement rosée et humide, avec une texture finement granuleuse sur l’ensemble du steak.
  • Une couche de graisse blanche et crémeuse, ferme et légèrement friable.
  • Un fin « marbrage » de graisse sur l’ensemble du steak.  Les marbrures sont les mouchetures et les stries visibles de graisse blanche qui traversent le muscle.  Pendant la cuisson, elles se décomposent et ajoutent une saveur supplémentaire à votre steak.

Comment conserver les steaks d’agneau ?

Les steaks d’agneau doivent être conservés dans le réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 5°C pendant 2 à 3 jours (vérifiez que votre réfrigérateur est suffisamment froid à l’aide d’un thermomètre) et pendant 4 à 6 mois dans le congélateur à une température de -18°C.

Pour conserver les steaks d’agneau, placez-les dans un sac en plastique ou une boîte alimentaire et laissez-les dans le bas du réfrigérateur. Pour congeler, placez-les vers le milieu du congélateur, loin des côtés, pour éviter les brûlures de congélation.  Décongelez-les dans la partie inférieure du réfrigérateur pendant une nuit, puis faites-les cuire comme vous le souhaitez.

Comment cuire le steak d’agneau ?

Il existe deux façons principales de cuisiner le steak d’agneau : la cuisson à la poêle et la cuisson au gril. Les temps de cuisson varient selon que vous souhaitez un steak d’agneau à point ou bien cuit, mais la cuisson à la poêle et la cuisson au gril permettent toutes deux d’obtenir un steak d’agneau juteux et succulent.

Poêler un steak d’agneau

Pour faire cuire un steak d’agneau à la poêle, procédez comme suit :

  • Sortez le gigot d’agneau du réfrigérateur au moins 20 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante.
  • Chauffez une poêle antiadhésive avec de l’huile jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
  • Assaisonnez le steak avec du sel, du poivre et tout ce dont vous avez besoin pour la recette et frottez-le bien.
  • Ajoutez le steak d’agneau dans la poêle. Cuisez des deux côtés pendant environ 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Utilisez des pinces pour retourner le steak.
  • Testez la température interne à l’aide d’un thermomètre à viande si vous en avez un. Pour les steaks de gigot d’agneau, viser une température de 63 à 70 °C pour une cuisson moyenne à bien cuite (en fonction de l’épaisseur du steak).
  • Retirez le steak de la poêle, laissez-le reposer sur une assiette chaude pendant quelques minutes et servez-le. Il est important de laisser reposer la viande car cela améliore sa tendreté et sa jutosité. Après la cuisson, les protéines se détendent et le jus retourne au centre de la viande.

Bien que la cuisson du steak soit relativement facile, il vous faudra peut-être quelques essais pour trouver le temps de cuisson idéal.

Griller un steak d’agneau

Griller un steak d’agneau est tout aussi simple. Pour le faire griller, suivez le guide ci-dessous :

  • Assaisonnez vos gigots d’agneau.
  • Faites chauffer une grille, recouverte d’une feuille d’aluminium à HIGH, et placez-y les steaks d’agneau.
  • Faites-les cuire pendant environ 6 à 8 minutes de chaque côté à l’aide de pinces.
  • Comme pour la cuisson à la poêle, la température interne doit être comprise entre 63 et 70 °C pour une cuisson moyenne à bien cuite (en fonction de l’épaisseur du steak).
  • Retirer du gril, laisser reposer sur une assiette chaude pendant quelques minutes et servir. Le fait de laisser reposer le steak améliore sa tendreté et sa jutosité, car il est plus facile de le faire cuire.